04 exercices de respiration pour lutter contre le stress

04 exercices de respiration pour lutter contre le stress

Le train-train quotidien, la pression familiale et socioprofessionnelle sont quelques facteurs permanents de stress. Cette réaction d’autodéfense du corps plonge l’individu concerné dans un état d’angoisse extrême qui bouleverse toutes ses émotions. Les personnes très fortes psychologiquement s’en sortent très vite tandis que d’autres peuvent basculer dans la dépression. Afin de vaincre ou d’évacuer le stress, il importe de pratiquer des exercices relatifs à la respiration. Mais avant, il faut connaître les bonnes techniques de relaxation.

Combattre l’anxiété : 04 exercices indispensables pour bien respirer

La cohérence cardiaque : Stabilise les différentes émotions

La pratique régulière de cet exercice dans la gestion du stress restreint les divers symptômes de la tension au niveau des artères. Il sert également à procéder au contrôle des variations liées aux pulsations du cœur et celles des émotions.

Comment faire ?

Respirez par le ventre tout doucement et surtout de manière très profonde. Ensuite, inspirez durant 4 secondes, retenez de lait dans vos poumons durant 10 secondes avant d’expirer par la bouche en 6 secondes. Expirez profondément jusqu’au bout de souffle puis inspirez. Vous devez faire l’exercice pendant 5 minutes.

La respiration dite abdominale : Éloigne les angoisses

C’est l’un des exercices de respiration par le ventre très efficace. Sa pratique lutte contre la fatigue chronique et élimine les toxines de l’organisme. L’augmentation progressive des mouvements respiratoires permet de masser tous les organes de la partie abdominale du corps. Cela constitue une excellente méthode de relaxation pour détendre les nerfs ainsi que les muscles et permet au cerveau de bien s’oxygéner.

Comment faire ?

En position assise sur une chaise, posez vos mains sur votre ventre afin de sentir les mouvements respiratoires. Prenez une inspiration par le nez sans omettre de gonfler l’abdomen comme un ballon pendant 3 secondes. Ensuite, faites une expiration très lente par la bouche sans oublier de rentrer le ventre de façon progressive. Videz l’air de vos poumons en laissant votre ventre retrouver sa taille normale. En situation de stress, faites cet exercice 3 fois par jour. L’astuce pour réussir cet exercice, c’est d’imaginer que l’air inspiré constitue des énergies positives et en l’expulsant, on se débarrasse de tous ses problèmes, soucis et angoisses.

Respirer avec la technique de visualisation : se détendre grâce aux pensées positives

Les exercices de ce genre sont ceux qui associent la méditation et l’imagination pour combattre le stress. Pour le pratiquer, vous devez visualiser des situations ou des images agréables. Ça peut être des endroits que vous aimez particulièrement, des souvenirs de vacances, etc. L’objectif est de se calmer, d’éviter d’être envahi par l’anxiété. Il faut donc canaliser les pensées négatives en se laissant submerger par celles positives.

Comment faire ?

Debout, fermez vos yeux et prenez une très forte inspiration durant 5 secondes. Pendant ce laps de temps, faites une projection dans votre tête en visualisant des moments heureux de votre existence ensuite, expirez par la bouche. L’exercice doit se faire jusqu’à ce que vous ressentiez un sentiment de bien-être et de quiétude.

La technique de la respiration alternée

Nous avons souvent tendance à respirer de façon peu profonde. Les exercices de respiration en alternance permettent de calmer l’anxiété et de se détendre en respirant par le nez.

Comment faire ?

Il suffit de boucher votre narine gauche en utilisant un doigt puis faites une expiration par celle de droite. Prenez une grande inspiration par la même narine et bouchez-la avec le pouce avant d’expirer par la narine gauche. Répétez ces mouvements 3 fois et expirer lentement des deux narines pour terminer.