Que sont les residences seniors et a qui s’adressent t’elles?

Que sont les residences seniors et a qui s’adressent t’elles?

En à peine trois générations, les français ont gagné des décennies d’espérance de vie qui ont atteint des seuils inconnus jusqu’alors. Ainsi, le temps passé à la retraite est aujourd’hui presque équivalent à celui de la vie active, un temps long donc, entrecoupé de phases de détérioration de l’autonomie au fur et à mesure de la progression dans l’âge avancé. Conserver son indépendance et son autonomie le plus longtemps que possible est de ce fait parmi l’une des préoccupations majeures des seniors avec la conservation de la santé, qui sont tous deux intimement liées.  

L’un des facteurs cruciaux qui concourent à la préservation de l’autonomie des seniors est le logement et ses caractéristiques.  Celui-ci devant en effet être rendu accessible, mais aussi se situer à proximité directe des soins, services et des commodités afin de faciliter la vie quotidienne et faciliter les déplacements. Or le logement familial ne permet pas toujours de remplir ces conditions, soit pour des raisons géographiques, ou parce que la réalisation de travaux d’aménagements pour le rendre accessible sont inenvisageables. Comme nous le verrons dans la suite de cet article, les résidences seniors, à ne pas confondre avec les Ehpad, permettent de répondre à ces enjeux et offrent par ailleurs des solutions adaptées à de nombreux profils. 

Une offre vaste de résidences seniors dans les villes françaises. 

Si vous êtes à la recherche d’une résidence senior pour vous ou l’un de vos proches, vous constaterez que l’offre en la matière est étoffée avec plusieurs types d’appartements, du F1 au F3, voire plus dans certaines résidences seniors premium. Pour les besoins de c et article, nous fonderons nos exemples et nos chiffres sur l’offre de residence senior rennes., cette seule ville accueillant pas moins de huit résidences seniors proposant des locations. 

Qu’est-ce qu’une résidence senior ? 

Comme nous l’avons dit en introduction, les résidences seniors ne sont absolument pas comparables à des EHPAD. Dans les faits, il s’agit de résidences proposant à la location des appartements ou des maisons individuelles regroupées en résidences adaptées aux besoins spécifiques des seniors, tout en offrant un cadre et un aménagement moderne, esthétique et confortable.  Situées stratégiquement dans les centres urbains afin de faciliter l’accès à leurs services, leurs commerces, lieux culturels et de loisirs, ainsi que bien entendu, leurs structures de soins.

Elles incluent également en leur sein des lieux de loisirs et de bien-être ainsi que des lieux de sociabilisation ou les résidents se rencontrent et peuvent échanger, ce qui contribue à lutter efficacement contre l’isolement. On peut ainsi y trouver des salons de coiffure, d’esthétique et de bien-être, mais également de restauration, ou encore des salles de cinéma, pour ne citer que ces exemples. 

Un large éventail d’offres tarifaires. 

Nous ne saurions conclure cet article sans aborder les tarifs exercés par les résidences séniors. Ceux-ci varient selon les établissements, selon la taille des logements, leur niveau de services et d’équipements, ainsi que leur localisation, ceux se trouvant les plus proches du centre-ville étant les plus onéreux, ou le foncier est plus élevé, mais aussi parce qu’elles sont plus proches des commerces. Ainsi, dans une ville comme Rennes qui compte huit résidences seniors sur son sol, les prix oscillent entre six cents et deux mille euros mensuels, pour une moyenne avoisinant mille cinq cents euros. Précisons enfin que les tarifs évolueront également en fonction des services facultatifs à la carte que chaque établissement propose.