Parmi les nombreuses membranes qui composent le corps humain figure la peau. Il importe de la maintenir toujours saine pour qu’elle puisse continuer de jouer son rôle de protection et celui de stabilisateur de la température corporelle. L’épiderme étant la couche externe de la peau, celle qu’on peut voir et toucher, elle est sujette à de nombreuses inflammations dont les furoncles. Causes, facteurs de risque, symptômes, traitements lisez l’article pour en savoir plus sur ce type d’affection qui peut être dangereuse pour la santé.
À quoi correspond cette infection ?
D’origine bactérienne, le furoncle est semblable à un abcès qui renferme beaucoup de pus. Il est généralement localisé au niveau du dos, du fessier, des aisselles, de la zone périnéale et du visage (notamment le cou et la nuque). L’apparition de ce gros bouton est liée à l’infection d’une zone où se forment les poils. Dans le jargon médical, cette région se nomme le follicule pileux ou follicule pilo-sébacé.
Il peut arriver qu’une personne ait de nombreux furoncles. Dans ce cas, on dit qu’elle souffre de furonculose. Lorsque les furoncles se développent à un même endroit sur le corps, il s’agit de l’anthrax. Cette affection se propage sur la peau de quelqu’un qui a des lésions. En cas de contagion, ce bouton peut également se multiplier sur le corps de quelqu’un d’autre, si celui-ci a des lésions ouvertes (une petite blessure par exemple) qui entre en contact avec le pus.
Apparition des furoncles : Qu’est-ce qui peut en être à la base ?
C’est un abcès très douloureux qui fait partie des infections causées par une bactérie nommée staphylocoque doré. Sa multiplication dans l’organisme à des répercussions sur la santé. Elle peut être à l’origine du furoncle. Toutefois, cette bactérie pénètre dans l’organisme de plusieurs manières. En effet, les furoncles apparaissent sur certaines parties du corps où l’épiderme comporte une blessure ou n’importe quelle autres lésions, facilitant ainsi l’entrée des staphylocoques dorés dans l’organisme. L’insuffisance ou le manque d’hygiène, les glandes sudoripares obstruées, un poil incarné sont quelques autres causes. Certains facteurs de risque expliquent également cette inflammation. Il s’agit du diabète, d’une carence en fer, d’une prédisposition aux différentes allergies, de certaines infections de la peau (acnés, eczémas, etc.).
Qu’en est-il des symptômes de cette infection ?
La furonculose se reconnaît par la multiplicité des furoncles à des endroits différents du corps. L’anthrax par contre se manifeste par la présence de plusieurs boutons à un même endroit. Chaque furoncle est douloureux, rouge et contient de pus. Toutes ces manifestations peuvent s’accompagner de fièvre, d’une enflure au niveau du visage, des ganglions. Contrairement au furoncle simple qui disparaît en quelques jours, l’anthrax ou la furonculose sont beaucoup plus graves et très dangereux pour la santé. Il faut donc consulter rapidement un médecin pour avoir un traitement approprié afin d’éviter des complications.
Les traitements possibles
Lorsqu’il s’agit d’un seul furoncle, un traitement naturel est efficace. Il faut désinfecter la peau et appliquez des compresses d’eau chaude sur la zone infectée pendant 5 min. Cette astuce permet à l’abcès de mûrir. Le pus s’écoule tout seul quelques jours après. Vous pouvez également utiliser une décoction à base de sauge. Surtout, évitez de le presser et n’oubliez pas de laver les mains après avoir touché le bouton, afin d’éviter sa propagation. Dans des cas plus graves, un soin à base d’antibiotiques peut être recommandé par un médecin afin de réduire l’impact sur la santé. Pour prévenir cette infection, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène corporelle, d’utiliser des savons antibactériens, de traiter rapidement les acnés, etc.