Malgré le fait qu’elles apparaissent rarement, les varices constituent parfois un complexe pour toutes les personnes qui en souffrent. Elles se reconnaissent par l’apparition des veines sur l’épiderme, au niveau des membres inférieurs (la hanche, les cuisses, les jambes ou les pieds). Mais, il arrive qu’elles apparaissent sur le visage en particulier sur les yeux, la lèvre supérieure. Au cas où elles sont visibles sur le front, quels en sont les raisons et les symptômes ? Quel traitement pour s’en débarrasser ?
À quoi correspond l’apparition des veines frontales très bombées ?
Les varicosités/varices sont deux termes désignant les mêmes anomalies. Mais, les varices sont souvent très profondes, épaisses ou grosses et sont localisées sous la peau. Les varicosités par contre sont constituées de petites veines de couleurs rouges ou légèrement bleutées et sont situées dans la peau. Si les varicosités s’accompagnent de démangeaison, de lourdeurs ou des douleurs dans les jambes, il vaut mieux consulter un médecin. Toutefois, il n’existe pas vraiment des symptômes liés à l’apparition d’une varice sur le visage. Elle apparaît sur le front lorsqu’une veine frontale est relâchée de façon permanente en raison du sang accumulé dans la cavité veineuse. Le gonflement d’une veine sur le visage en particulier au niveau de front est causé par plusieurs éléments.
Une pression sanguine trop élevée
Les mouvements quotidiens provoquent un accroissement de la pression du sang à l’intérieur des vaisseaux. Un éternuement, une toux ou un rire exerce une force sur les cavités veineuses qui se relâchent et deviennent transparentes. D’où l’apparition des veines frontales enflées. Les activités sportives très intenses, des pathologies oculaires ou des céphalées sont aussi à l’origine d’une veine très visible sur le front. Lorsque les maux cités ci-dessus sont associés à des larmoiements et des vertiges, consultez rapidement un médecin.
La gestation
Les femmes enceintes sont très susceptibles de souffrir de varice. Au cours de la grossesse, leur corps est mis à rude épreuve à cause des hormones qui entraînent de nombreux changements dans leur organisme. En effet, l’augmentation du taux de production d’œstrogène et de progestérone est à l’origine du gonflement d’une veine au niveau du visage, des jambes et des cuisses. Les nombreuses variations hormonales affaiblissent ainsi les cavités veineuses. La pression sanguine est également une cause des varices. Les facteurs hormonaux combinés à la circulation rapide du sang entraînent une dilatation des vaisseaux se manifestant par le gonflement des veines sur certaines parties du corps.
Les troubles des artères
Lorsque le sang s’accumule dans les cavités veineuses, cela provoque de nombreuses maladies à court ou à long terme. Il en est de même pour les artères. Une pression élevée ou une circulation très rapide du sang dans les artères est à l’origine de l’hypertension artérielle. Les individus souffrant de cette maladie surtout ceux dont l’âge est avancé sont exposés à l’enflure des veines frontales. Les divers troubles cardiaques sont aussi éléments qui peuvent déclencher la visibilité extrême d’une veine.
Traitement d’une veine frontale gonflée : Quels sont les moyens ou procédés possibles ?
Une veine apparente sur le visage n’est pas très esthétique. Il faut un traitement approprié en fonction de l’âge afin de s’en débarrasser. Prenez rendez-vous avec un professionnel de la santé pour qu’il vous aide à choisir le traitement qu’il faut (chirurgie, électrochirurgie au laser, chirurgie au laser, etc.). Le traitement au laser est l’un des moyens les plus répandus et ses différents procédés permettent de dégonfler les veines. Le médecin utilise cette lumière laser pour compresser la veine jusqu’à ce qu’elle disparaisse.